Le module Codes Barres permet de saisir et afficher graphiquement des codes barres la ou cela peut être utile (comme sur les fiches produits ou tiers).
Utilisation
Utilisation du clavier
Il suffit d’entrer le nombre représenté dans le code-barres par le clavier. Cela suppose que ce nombre est a été imprimé et est visible sous le code barre. Ce sera le cas si vous imprimé les étiquettes de code à barres à l’aide du la fonction “Impression code à barres” (menu Outils).
Utilisation d’un scanner de codes barres
Si le numéro de code barre n’est pas visible, ou si vous ne voulez pas perdre de temps à taper tous les chiffres, vous pouvez utiliser un scanner de code-barres matériel. Pour être compatible , votre scanner de code à barres doit prendre en charge l’ “émulation de clavier” : Lorsque vous numérisez le code-barres, c’est comme lorsque vous tapez le numéro à partir du clavier. Pour trouver un scanner de codes barres supportant une telle émulation (c’est le cas de la plupart des lecteurs de code barre, mais pas tous), vous pouvez regarder la spécification technique du lecteur. Le Scanner doit faire apparaître le terme :
- “HID” ( pour Human Interface Device )
ou
- Interface “Clavier Wedge” ou “Wedge”
Exemple:
- Motorola DS4208
- Datalogic QW2120
Certains lecteurs code barre peuvent se configurer pour automatiquement envoyer également la touche “Entrée” ou “Tabulation” juste après avoir envoyer les chiffres du code barre. Selon votre usage et l’écran dans lequel vous faite la saisie du code barre, cette option pourra avoir un intérêt pour faire gagner encore un clic de souris pour vous éviter d’aller sur le champ de saisie suivant, mais la plupart du temps, on se contentera de l’envoi des chiffres du code barre puis un retour au clavier/souris pour la suite.
Utiliser un smartphone comme lecteur de code barre
La plupart des smartphone ont une fonction de lecture de code barre native. Si le code barre contient un lien vers une page web, cet outils permettra d’arriver directement sur la page. Toutefois, les codes barres dont on parle sont en général des codes barre qui représentent un produit ou le lot/Série d’un produit. Pour de tels codes, les lire ne suffit pas, il faut déterminer quoi faire avec. Aussi, il est souvent nécessaire d’avoir une application dédiée qui sait exploiter le code barre selon la fonctionnalité mise en oeuvre dans l’application.