Les évènements et rendez-vous
Un évènement (event en langage normé), est une notion qui caractérise une action instantanée ou de longue durée qui a eu lieu dans le passé ou doit avoir lieu dans le futur.
Il a les caractéristiques suivantes:
- Un libellé (Dans la norme ical: summary)
- Une description (Dans la norme ical: description)
- Une date début (Dans la norme ical: dtstart)
- Une date de fin (Dans la norme ical: dtend) ou une durée (Dans la norme ical: duration) mais c’est l’un ou l’autre et pas les deux.
- Un lieu, comme un nom de salle par exemple (Dans la norme ical: location)
- Une priorité (Dans la norme ical: priority)
- La transparence (dans la norme ical: transp) qui dit si les acteurs sont rendus indisponibles par cette tache.
- Un statut (tentative, confirmé ou annulé), rarement utilisé.
- D’autres informations moins structurantes.
Exemple d’utilisation: Cela correspond aux informations que l’on voit dans les calendrier Outlook (onglet Calendrier), Evolution ou Thunderbird/Lightning On utilise les “events” pour stocker les rendez-vous par exemple, mais peut aussi être utilisé pour stocker un travail à faire dans une plage de date donnée.
Les taches
Une tache a les caractéristiques suivantes
- Un libellé (Dans la norme ical: summary)
- Une description (Dans la norme ical: description)
- Une date de début (Dans la norme ical: dtstart)
- Une date de fin (Dans la norme ical: due)
- Un pourcentage d’état d’avancement (Dans la norme ical: percent-complete).
- Une priorité (Dans la norme ical: priority).
- Un statut (en cours, confirmé ou annulé)
- D’autres informations moins structurantes.
Exemple d’utilisation: Cela correspond aux tâches que l’on trouve sous Outlook (onglet Taches), Evolution ou Thunderbird/Lightning. On s’en sert en général pour définir les tâches d’un projet.
Les journaux
Une entrée journal de calendrier est une information qui a les caractéristiques suivantes:
- Un libellé
- Une description
- Une date de l’information
- Un lieu
- Un statut (brouillon, confirmé, effacé).
- D’autres informations moins structurantes.
Exemple d’utilisation: Gérer un journal de bord.